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La « Madame Rêve » de Bashung existe encore. Elle s’appelle Blaubird, oiseau de nuit aux cheveux courts, et demande qu’on la laisse rêver auprès de l’ombre de son amant, au son des arpèges de cordes qui rappellent dès l’ouverture de ce beau disque élégant et hors du temps - le deuxième de son autrice - le grand Alain. « Ce n’était pas fait exprès du tout, en tout cas dans mon esprit ! Je pense que les cordes de « Madame Rêve » sont dans la tête d’Olivier qui a arrangé le titre. Mais c’était inconscient. Je n’avais pas pensé que Bashung était aussi présent dans ma vie musicale. C’est assez drôle de se faire surprendre quand on crée quelque chose. Il y a des choses qui sont conscientes, mais c’est bien de lâcher les choses et de laisser vivre ce qu’on vient de faire.»

Blaubird, c’est le projet de Laure Slabiak qui a déjà eu plusieurs vies. D’abord dans le chant classique pendant de nombreuses années, puis avec un premier album aux accents folk en anglais majoritairement, le déjà très réussi « Rising (La fin de la tristesse) ». Mais l’oiseau Bleu a eu de nouveau envie d’émancipation créatrice avec ce nouveau projet : « S’il y avait une intention sur ce disque, c’était d’écrire et composer toute seule les chansons du disque. Ce qui n’était pas le cas sur le premier album. Je sentais que j’avais plus envie d’aller vers le français, aussi parce que sur scène, j’avais de plus en plus besoin d’être comprise par les auditeurs. J’ai chanté du classique pendant des années et dans plein de langues différentes, mais pour l’auditeur ce n’est pas important s’il ne comprend pas tout, car c’est souvent traduit. Je ne m’étais pas rendu compte que ça mettait une certaine distance de ne pas chanter en français dans les musiques actuelles. Avec le premier album de Blaubird qui était majoritairement en anglais, j’ai eu une petite frustration car parfois j’avais le sentiment que les auditeurs passaient à côté de ce que je voulais exprimer. »

 

Car Laure a un besoin impérieux de transmettre des émotions, mais surtout d’en vivre, d’en ressentir, comme un oiseau blessé qui cherche à nouveau l’envol, ce que l’on ressent profondément dans sa musique mais aussi dans l’univers sonore qu’elle déploie sur les 17 plages de l’album. « Enfant, la musique et le cinéma m’ont permis de découvrir qu’il pouvait y avoir des émotions fortes, qui étaient acceptées, sublimées, qui étaient mises en scène, où les mots étaient formulés, alors que dans ma vie, j’étais une enfant secrète qui regardait tout ce qui se passait, mais qui ressentait les choses de manière trop forte. Je n’arrivais pas trop à les expliquer. »

Des samples de films, des chansons en yiddish, en espagnol, en arabe, en anglais, comme une frénésie de sensations à (re)connaître, partout, tout le temps : « Pour moi, on n’est légitime de rien. A partir du moment où l’on se met à créer, seule notre envie compte. Quelle est ma légitimité à chanter en arabe alors que je suis plutôt une fille de l’est ? La langue arabe m’a toujours énormément émue, j’aurais voulu la parler. Ce qui est important, c’est de pouvoir la faire vivre. Même si on n’est pas arabe. Faire correspondre l’arabe, l’allemand et le yiddish, c’est excitant. Ce sont des mythologies personnelles que je ne m’explique pas non plus. C’est ce mélange qui me rend heureuse.»

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Il ya une mélancolie secrète dans les chansons de Blaubird, des mélanges secrets et personnels qui vont de Winona Ryder et « La Maison aux esprits » à Fairouz en passant par les contes et la psychanalyse, à l’opposé de la pensée parfois simplistes des chansons actuelles. « « La maison aux esprits » de Bille August est une fresque familiale où les carcans familiaux volent en éclat mais avec pourtant une transmission, la mémoire d’un pays, d’une famille. C’est exactement ça la richesse de la vie pour moi. Et c’est ce vent de liberté que je recherche dans ma musique.»

La liberté de ne pas être à la mode, de citer Lhasa comme une référence absolue alors que son premier album est sorti en 1997, et d’être une femme du Monde, une sorte de « passeuse » entre plusieurs continents : « Je fais toujours référence à la chanteuse Lhasa dont les albums sont sortis il y a plus de 20 ans, parce qu’à l’époque, il y avait encore ce son là, plus naturel. Le son de la musique world, le rapport à la vibration, me manquent aujourd’hui. J’ai très envie d’être une femme du Monde. De faire des ponts. Avec le Yiddish notamment car j’ai envie que ce soit une langue qui s’écoute encore, et pas seulement dans les vieux morceaux folkloriques. C’était important pour moi de chanter aussi en arabe, même si je ne suis pas arabe. Je ne suis pas juive non plus. Je ne suis pas espagnole non plus. Je crois que tout le monde peut s’approprier une émotion et une langue, même si on n’est pas forcément légitime pour le faire. »

 

La légitimité s’acquiert aussi avec des collaborations artistiques que l’on se choisit, des noms qui font écho à son propre désir, à sa propre vision artistique, et force est de constater que Blaubird, en plus des participations samplées, a fait appel à des gens qu’elle aime et admire, et a fait un pont entre ses deux vies artistiques avec cet album : « Je voulais vraiment faire un album avec des cordes, pour faire aussi un lien avec les quatuors du classique. Cela m’avait manqué un peu sur le premier  disque qui était plus rock, plus axé sur les guitares. Quand on a décidé de travailler avec François Lalonde qui est le réalisateur des 2 premiers albums de Lhasa, j’avais envie de me retrouver dans quelque chose d’intime, de plus chaleureux. Comme si je me retrouvais dans une certaine douceur, avec des sons de clarinettes. C’est ce que j’aimais dans le classique. J’avais envie de retrouver cette émotion vibratoire. Quand à Tcheky Karyo, nous avions déjà chanté ensemble lors d’un concert au musée d’art et d’histoire du judaïsme qui mélangeait Blaubird et du Klezmer. J’avais proposé à Tcheky de chanter une chanson en turc, et j’ai senti qu’on était sur la même longueur d’onde avec ce mélange des références musicales. Tcheky est cultivé musicalement et il est très sensible. Cela me semblait évident de partager une chanson avec lui. Il a une approche pleine d’émotions, avec peu d’à priori. Ce qui est merveilleux, c’est qu’il se laisse porter à chaque fois. Il est émerveillé des émotions liées à la musique et il m’apporte son point de vue d’acteur. Il m’a permis d’être un peu moins chanteuse et d’être un peu déstabilisée. J’ai été très surprise en chantant cette chanson avec lui. C’était comme une scène de cinéma. »

« Le ciel est partout » est une très belle scène de cinéma sonore en tout cas, où Blaubird jouerait tour à tour le rôle de la Diva, de la chanteuse orientale, puis une néo Barbara, mais sans effort de ressemblance particulier, comme si toutes ces femmes étaient déjà en elle, comme l’oiseau bleu transitoire, nom qu’elle s’est choisi pour briller : « Ce nom, il est venu comme ça. J’ai écrit une première chanson qui s’appelait "Bluebird ", et j’ai tiré le fil de cet oiseau bleu. En psychanalyse, dans les contes, c’est l’état transitoire du prince qui se transforme en oiseau bleu avant d’arriver à son état tranquille, sauvé par celle qui a subi les épreuves, qui a marché pieds nus sur les ronces pour le sauver. C’est cet état transitoire d’une émotion qui me parle, l’état où tu n’as encore trouvé une stabilité. Dans la création, l’émotion et l’instabilité sont valorisées. On a le droit de voir des gens qui perdent pied, qui perdent le contrôle, qui ne savent pas ou ils vont, qui se mettent en colère. C’est aussi ce que l’on ressent dans l’Opéra. Ce qui est célébré, c’est l’excès. »

Mais il y a aussi l’eau et les larmes qui nous ont interpellé dans les chansons de Laure, pas seulement l’envie de voler vers un ailleurs : « C’est tout à fait inconscient. Dans la création, il y a des choix : les arrangements, les langues que je chante… Mais les larmes, oui c’est toujours de l’émotion. Les gens qui me connaissent sont souvent surpris quand ils écoutent ma musique car je suis assez souriante, et pour autant il n’ y a rien de tel pour moi qu’une chanson triste. Elles vont puiser dans un réservoir de larmes qui apaisent. Les émotions fortes en musique me permettent de soulager le trop plein. L’eau est très importante pour moi. Comme dans le film « Bleu » ou l’héroïne nage toujours. J’ai fait de la natation et ce qui me plaisait, c’était de ne plus rien entendre. L’eau me protège. »

 

Et nous, c’est sous la protection musicale de Blaubird que l’on a envie de se réfugier, comme un cocon doux où la voix mélancolique de Laure nous apaise, nous parle, nous berce, nous déroute et nous enchante...

Nouvel album « Le ciel est partout » disponible

Interview et photos : Nicolas Vidal
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