5 Moments Pop : Dans Mon Auto
Les voitures, les automobiles, la route, les Chevrolets et autre Ford Mustang font partie de l’imaginaire et du champs lexical pop depuis des lustres. Que l’on se ballade en version Formule 1 ou que l’on taille la route toute la sainte journée, il y a toujours un moment ou les déplacements se font mélodiques et pop, langoureux ou emprunts de tracas. Le chanteur Charles-Baptiste et sa complice Clair viennent d’ailleurs de monter dans « La voiture » et nous ont donné envie de compiler certains titres que nous trouvions bien carrossés pour partir à l’aventure avec un moteur rutilant dans la carcasse. Retour en 5 moments et une playlist sur les routes bucoliques de la voiture en terre pop.
La Voiture / Charles-Baptiste et Clair
Est-ce dans les vielles bagnoles que l’on puise les meilleurs refrains pop ? Depuis ses débuts dans la musique, persiste chez Charles-Baptiste cette image de neo Michel Berger. La faute à une tignasse corbeau et frisotée qui fait parfois oublier que c’est plutôt dans ses volutes pianistiques et ses mélodies cabrées que la ressemblance opère le plus. Ici, on est bien dans « La voiture » variété qui suivrait un « ça balance pas mal à Paris » sur l’autoroute de la ritournelle pop, mais en version 2023 et avec la très pop Clair pour lui donner la réplique dans ce pas de deux ou amour rime avec engueulade et attente dans la voiture. Après un album lorgnant vers des rives plus urbaines, Charles-Baptiste nous touche avec son nouvel album, « Grand enfant », ou l’introspection se pare de cordes et d’arpèges classiques pour des chansons définitivement pop, définitivement poignantes et définitivement accomplies.
L’accident / Juliette Armanet
Juliette Armanet a parfois de quoi agacer l’auditeur pop par ses chansons souvent trop référencées. Mais sur cet Accident sublime tirée de son « Petite Amie », elle ne provoque aucun délit de fuite. La mélodie, suffisamment puissante, ne se contente que d’un piano pour harmoniser la voix sans affèterie et avec une sensibilité poignante, plus proche du « Message Personnel » de Françoise Hardy que de Véronique Sanson à qui on la compare sans cesse.
Mais le plus touchant dans cette chanson est aussi ce récit pop sur l’accident dont fut victime Françoise Sagan dans sa jaguar en avril 1957 alors qu’elle roulait vers sa maison de Milly La Forêt. Juliette Armanet imagine à travers cet accident la carrosserie de la jaguar comme le cuir d’un être aimé et qui sombre à s’être frotté à la tôle de ses sentiments. Grande chanson pudique et incroyablement poétique, elle est pour le moment à nos oreilles, le meilleur que la chanteuse nous ait offert et la preuve de son indéniable talent. .
Le constat / Etienne Charry et Pascale Borel
Après l’accident, vient le moment du constat, et force est de constater que si nous devions en faire un avec Etienne Charry et Pascale Borel, il serait plus que pop ! C’est à travers cette chanson que nous avions reçu des nouvelles de la chanteuse Pascale Borel en 1999, entre la fin de Mikado et le début de sa carrière solo. Cette collaboration avec Etienne Charry, ancien membre du groupe Oui-Oui avec Michel Gondry, est parue sur une compilation du label Tricatel de Bertrand Burgalat, et narre sur une trame légèrement survoltée, une journée plutôt agaçante sur fond de problèmes mécaniques. Mais quand on fait le chemin en sifflotant, tout apparait finalement beaucoup plus léger. « Le constat » ou l’art de la fugue pop en automobile.
Ford Mustang / Serge Gainsbourg
Le va et vient chez Serge Gainsbourg est toujours une affaire de carambolage. Qu’il soit sexuel dans « je t’aime moi non plus », où de gauche à droite en « Ford Mustang », le ballotage est toujours de rigueur. Ici, il est franco-anglais et il sample déjà son chef d’oeuvre « Initials BB » alors que les deux titres sont sur le même disque. Remix et citations en plein milieu d’album, Gainsbourg nous fera le coup plusieurs fois dans sa carrière, le tout étant de se poser en génie qui s’auto-cite. Chanson publicitaire, « Ford Mustang » pose et impose aussi le son très swinging London de 1968 que personne en France n’avait aussi bien digéré, et emmène Gainsbourg vers les rives pop qu’il ne quittera plus. Il en fera de même avec l’Angleterre puisqu’il fera d’une anglaise sur notre continent sa muse attitrée qui reprendra en « Versions Jane » ce titre alors plutôt méconnu matinée cette fois d’un son plutôt Hip Hop.
Chevrolet Impala / Isabelle Mayereau
A la fin des années 70, une jeune femme douce et bordelaise faisait du stop sur les rives folk d’une chanson française qui découvrait Souchon, Cabrel ou Yves Simon. Mais dans le van du succès, Isabelle Mayereau est malheureusement restée à l’arrière, bien cachée dans la « Chevrolet Impala » qui pourtant avait belle allure avec ses textes cisaillés et intimes et ses mélodies taillées dans la douceur de celles qui n’ont pas besoin de hurler pour se faire entendre. Cela ne l’a pas empêché de composer quelques perles rares qui s’écoutent toujours sous le manteau (« Tu m’écris », son mini tube ou « L’enfance »), ou comme cette ode à la liberté qu’est « Chevrolet Impala » ou ses arpèges folk se mélangent de manière très subtile à un son plus hispanisant. Continuant d’inspirer malgré une discographie discrète quelques nouvelles chanteuses folk d’ici comme Lonny qui la cite en référence, c’est Emilie Marsh qui lui a rendu un bel hommage en reprenant ce titre en ouverture de son album « Nevada » sorti en 2021.
Nicolas Vidal
Comments