FESTIVAL : FRAGILE MAIS INCASSABLE

Hier soir avait lieu à Aubervilliers le premier concert d’un nouveau festival de musique au nom qui sonne comme un manifeste en ces temps troubles : fragile.
Fragile comme la musique, comme le spectacle, comme les artistes. Ce festival prend place dans un écrin magique, le théâtre Zingaro de Bartabas qui prête pour la première fois son lieu de création équestre à d’autres animaux créatifs pour fouler le manège somptueux de ce lieu à part.

Pour la première du festival qui se tiendra jusqu’au 23 mai et qui recevra une programmation éclectique qui fait la part belle aux artistes inclassables du paysage musical (on y guettera Leonie Pernet, Tinariwen ou Keren Ann en solo) Mayra Andrade, chanteuse Cap Verdienne, essuyait les plâtres de ce festival qui se veut humain, intimiste et ouvert aux propositions du monde.
Et qui mieux que cette chanteuse au timbre brûlant qui nous recevait comme dans son salon, réchauffant de ses chansons solaires un public attentif assis autour du manège, écoutant cette conteuse aux pieds nus et frigorifiée, vite réchauffée par les applaudissements chaleureux des spectateurs conquis ?

Nous retournerons bien volontiers tenter cette expérience festivalière dans un lieu unique, un cirque aux sculptures gothiques et tziganes qui nous cueille à l’arrivée, un feu de joie littéral qui nous accueille à la sortie du spectacle, un maître de cérémonie au charme anglo-saxon, et de la musique, des musiques, enveloppantes et réconfortantes. Fragile peut-être mais inclassable et incassable à coup sûr.

Festival Fragile, du 13 mars au 25 mai au théâtre Zingaro à Aubervilliers.
Programmation et réservations : https://www.fragile-zingaro.fr

Texte et photo Nicolas Vidal
Comments